JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE

JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE DU 27 MAI 2024

Pour cette année, l’Amicale Zone 13 a commémoré la journée nationale de la Résistance sur des sites des communes de Saint-Gervais-d’Auvergne et Ayat-sur-Sioule.

La matinée a débuté avec un dépôt de gerbe au lieu-dit Chazelette, commune de Saint- Gervais-d’Auvergne pour honorer les résistants du maquis du Moulin des Gannes créé par Paul Roche, et dont les bases furent jetées le 19 avril 1943.

Un hommage a également été rendu aux habitants de ce lieu-dit qui ont tous été des acteurs importants dans la Résistance locale.

et petite fille de Gabriel.

C’est ensuite par un parcours sur des sites de Ayat-sur-Sioule, zone majeure des parachutages, que la matinée s’est poursuivie, ponctuée de rencontres et de témoignages émouvants.

Aux Bougets, maquis créé le 27 décembre 1942 par Lucien Lépine  »Barbouillé ».

A Champeyreux, où s’installa le corps francs « Laurent », et où fut rédigé le 8 mai 1944 par Emile Coulandon  »Colonel Gaspard » l’ordre de service n° 1 demandant à tous les maquis d’Auvergne de rejoindre le Mont Mouchet.

A La Forêt,pour évoquer l’intervention de maquisards ayant fait échouer une attaque des GMR et des miliciens sur les bases du corps francs Laurent.


En savoir plus sur Musée de la Résistance de la Zone 13

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

En savoir plus sur Musée de la Résistance de la Zone 13

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut