Le Musée porte le nom de François-Charles MAESTRACCI

Hommage des plus mérités à celui qui fut l’âme du Musée de la Résistance des Combrailles dans sa conception, sa réalisation et sa gestion depuis plus de 15 années. Les membres de l’Amicale des Anciens Résistants et Amis de la Zone 13, leurs sympathisants, les officiels locaux ou départementaux, un large public, se sont retrouvés devant le Musée de la Résistance, place Raymond Gauvin, à Saint-Gervais d’Auvergne, à l’occasion de la célébration de la deuxième journée nationale de la Résistance. Pour l’heure, il s’agissait de donner au musée le nom de François-Charles MAESTRACCI. Résistant de la première heure et militant exceptionnel, il a consacré sa vie d’après-guerre à la défense du devoir de mémoire. Son épouse Marcelle, aux côtés de son neveu et de sa proche famille, a dévoilé, avec émotion, la nouvelle plaque d’entrée du Musée.
Tour à tour ont pu intervenir Jean JULIAT, coprésident de l’Amicale Zone 13 (Jean-Robert LINDRON étant excusé), Michel Girard, maire de Saint-Gervais et Jean MICHEL, président du SMADC. Insistant sur l’historique de la Résistance, la place des maquis dans la libération du territoire, le lourd tribut payé à la guerre, les orateurs ont rappelé la nécessité impérative de défendre la liberté et les valeurs de notre République.
Au terme de la cérémonie officielle, le groupe vocal Riomois des « Gaperons Rouges » sous la direction de son chef de chœur ont interprété le « Chant des partisans ». Avant le verre de l’amitié, le récital s’est poursuivi à la salle des fêtes de Saint-Gervais, avec un répertoire de qualité ayant pour thème la guerre, ses exactions et l’esprit de Résistance.

Panier
Retour en haut