SOUVENONS-NOUS

Le 4 juin 1944, deux résistants de la zone 13, mouraient pour notre liberté.

BEFFRE René dit « César » – né le 30 décembre 1925 à Saint-Georges-de-Luzençon (Aveyron).

(source Le Maitron)

René BEFFRE est le fils d’un couple d’instituteurs nés eux-mêmes en Aveyron et habitant Limayrac, commune de Colombiès (Aveyron). Il habitait chez ses parents. Il rejoignit la résistance le 1er mai 1944 comme membre de la formation Gabriel-Péri, 12ème Bataillon FTPF du Puy-de-Dôme.
Le camp FTP Gabriel-Péri était installé aux villages de Mauchet et les Gourillats sur la commune de Charensat (Puy-de-Dôme). Sa direction fut informée qu’une attaque de la Milice allait survenir. Elle décida donc d’évacuer le camp pour le village de Manérol, commune de Dontreix (Creuse). Envoyé en mission à Clermont-Ferrand avec deux autres camarades, René BEFFRE, dit « César », volontaire du camp Gabriel-Péri, fut arrêté par les Allemands. Ramené aux Gourillats, il fut torturé puis fusillé sur place le matin du 4 juin 1944. Ayant sans doute appris son arrestation, son groupe de FTP se déplaça de Charensat à Manérol, commune de Dontreix (Creuse). Allemands et miliciens se dirigèrent alors sur Manérol, où 10 volontaires FFI-FTP furent fusillés.
René BEFFRE a été homologué FFI et DIR, “Mort pour la France”, fusillé-exécuté. Sa durée de services homologués, va du 1er au 9 mai 1944.
Son nom figure sur la stèle commémorative René BEFFRE à Charensat, ainsi que sur le monument aux Résistants à Sainte-Radegonde (Aveyron).

NENOT Emile Marius – né le 30 avril 1908 à Ayat-sur-Sioule (Puy-de-Dôme)

(source Le Maitron)

Fils de d’Annet (métayer) et de Francine LAGAY (sans profession), Émile NENOT se maria le 26 novembre 1932 à Ayat-sur-Sioule (Puy-de-Dôme) avec Véronique BATTIAT. Tout en exerçant la profession de cantonnier auxiliaire, il tenait un café avec son épouse dans le bourg. Le couple habitait cette commune et avait six enfants. Ses parents habitaient alors à Saint-Gervais-d’Auvergne (Puy-de-Dôme).
Il rejoignit les FFI le 1er avril 1944. Il fit partie du groupe LEPINE, du nom de Lucien LEPINE, alias « Barbouillé », originaire d’Ayat-sur-Sioule lui aussi. Ce groupe fut formé le 27 décembre 1942. Il participa à de nombreuses actions.
Le 4 juin 1944, plusieurs jeunes résistants étaient rassemblés dans le café des NENOT, quand on apprit que deux miliciens jugés dangereux, venaient d’être aperçus dans la vallée de la Sioule. NENOT, accompagné de son chef « Barbouillé », partit dans une reconnaissance dans les gorges de la Sioule. Là, sur la commune de Servant, ils surprirent et arrêtèrent un milicien, recherché depuis longtemps. Mais NENOT est grièvement blessé au cours de l’arrestation, victime des éclats d’une grenade. Transporté immédiatement à son domicile à Ayat-sur-Sioule, il décède en arrivant.
Il a été reconnu Mort pour la France, homologué FFI au sein de la formation « MUR FFI d’Auvergne » pour la période de 1er avril au 4 juin 1944. Son nom figure sur le monument aux morts d’Ayat-sur-Sioule.

Panier
Retour en haut