SURTOUT NE PAS OUBLIER …

JOURNEE DU SOUVENIR DU DIMANCHE 6 AOUT 2023

L’Amicale des Anciens Résistants de la Zone 13 de Saint Gervais d’Auvergne a organisé sa traditionnelle journée du souvenir le dimanche 6 août 2023.

La cérémonie a débuté au maquis Nestor Perret, commune de Saint Julien la Geneste, afin de commémorer les 80 ans de sa création. Elle s’est terminée en fin de matinée à la stèle du camp Gabriel Péri, commune de Charensat.

C’était l’occasion de ne pas oublier, de rendre hommage aux résistants qui ont combattu le nazisme pour notre liberté, et de rappeler que beaucoup d’entre eux y ont laissé la vie.

De très nombreux porte-drapeaux (17 à Saint Julien), Laurent Dumas président de la communauté de communes, Christophe Sarre maire de Saint Julien, David Saby maire de Biollet, Jean-Claude Gaillard maire de Saint-Gervais d’Auvergne, des anciens élus étaient présents, ainsi que des membres des familles de résistants, notamment Monique Rougier belle-sœur de Paul Roche, Alain Charvillat petit-fils de Gabriel Charvillat et trois des quatre filles de Jean-Marie Fondras.

Les cérémonies ont été accompagnées par la chanteuse Audrey qui a interprété de façon sublime la Marseillaise, le Chant des Partisans, Nuit et Brouillard et C’est Beau la Vie.

C’était également l’occasion de fêter les 10 ans de la réhabilitation de la sape du maquis Nestor Perret et de remercier René Poumerol, ancien marie de Saint Julien la Geneste, sans qui ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour.

Les discours de Bruno Serrandat (président délégué) et André Verge (ancien maire de Biollet), ont ponctué ces cérémonies en rappelant notamment le rôle de Paul Roche (fondateur du maquis Nestor Perret), et celui de Jean-Marie Fondras (fondateur du camp Gabriel Péri).


En savoir plus sur Musée de la Résistance de la Zone 13

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Panier

En savoir plus sur Musée de la Résistance de la Zone 13

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut