La Zone 13 se penche sur son histoire

Traditionnelle journée du souvenir, que ce premier dimanche d’août 2015, pour les anciens Résistants, les Amis de la Résistance de la Zone 13 et leurs sympathisants.
Au camp Nestor-Perret, une assistance toujours bien fournie était accueillie par le Président délégué Marcel Charvillat en l’absence des coprésidents de l’Amicale. Il excusait quelques personnalités retenues par des problèmes personnels ou de santé. Après le fleurissement de la stèle, « Philippe » Noudelberg retraçait son itinéraire et félicitait la municipalité de Saint-Julien pour son investissement permanent dans la défense de ce patrimoine local. René Poumerol remerciait, à son tour, l’Amicale et les Amis de la Résistance pour le travail transmis au musée. En conclusion, le Président-délégué rappelait qu’il faut nourrir le devoir de mémoire en se remémorant la barbarie nazie, les atrocités qu’elle a engendrées avec l’assentiment de la collaboration. Face à cela, l’engagement de celles et ceux qui ont dit non fusse au péril de leur vie.
A Ayat-sur-Sioule les participants, nombreux, se recueillaient sur les tombes de deux martyrs: Maurice Nénot et Léopold Chabassière, puis devant la stèle de la Résistance. A la salle des fêtes, le maire, Michel Rieu, évoquait l’esprit de la Résistance, l’engagement des Résistants et appelait à la vigilance. Jean Robert Lindron refaisait l’historique de toute l’activité de la Résistance sur les terres d’Ayat et son implication dans les combats du Mont Mouchet.
A la stèle Paul Roche, René Poumerol dressait un vibrant hommage à la mémoire du commandant « André » saluant son rôle de responsable des maquis et ensuite son militantisme permanent pour la défense du devoir de mémoire. Un poème faisait revivre la personnalité du président François Charles Maestracci.
Belle journée commémorant la fin du deuxième conflit mondial.

Panier
Retour en haut